Première partie
► Lors du MAUG du 7 mars 2024, nous recevions Pascal J. Déçu de la plupart des merger MIDI et autre filtres ou splitters que l’on trouve sur le marché, Pascal (aka L1V3) décide de concevoir un boitier regroupant à lui seul tous les principes basiques du MIDI. D’une idée simple, Pascal s’engouffre dans la brèche, et fini par créer le boitier de contrôle MIDI le plus programmable et le plus puissant du marché. Devenu la pièce maitresse de son live, Pascal nous a présenté de quoi son boitier est capable, comment il a été conçu et ce qui le rend si singulier.
C’est lors d’un voyage en allemagne début des années 90 que Pascal comprend que la techno et la musique électronique en général impacterait définitivement sa vie. Pianiste à l’origine, il compose ses premiers morceaux avec des trackers sur Amiga. Il accumule alors les synthés et autres samplers et se voit jouer en live à Lyon dans de nombreux clubs comme le Titan, le Factory ou encore le Space. Il redescend sur Montpellier au tout début des années 2000 et rejoint le crew du label Scandium dont il assurera la gestion des sites Internet. Live performer en teuf sur Montpellier, animateur de l’émission de Radio Warmup avec Olivier M (aka Rodriguez Jr) sur FM+ pendant près de 4 ans, et webmaster de la boutique en ligne de vinyles de Pinguins Records, Pascal fini par reprendre la direction de Scandium Records en 2015. Egalement passioné par la programmation et l’électronique, il lance en 2020 L1V3, un projet de performance live Dawless 100% improvisé. C’est dans ce contexte et lors d’un live à l’Ostra club de Nancy, qu’il imagine la conception d’un nouveau boitier de contrôle MIDI ultra programmable appelé L1V3B0X. Un boitier MIDI devenu la pierre angulaire de ses performances.
Deuxième partie
► Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons reçu Patouuu. Il a démystifié le circuit bending et nous a montré quel matériel est nécessaire pour cette pratique. Il a expliqué sa méthodologie pour hacker un jouet et lui faire faire des choses qu’il n’est pas suposé faire. Il a démontré qu’il est possible de construire un clone de filtre de MS20 pour seulement 6 euros et comment, vous aussi, pouvez facilement envoyer du voltage vers des jouets. Grâce à Patouuu, vous allez voler tout les jouets de vos gosses…
Bidouilleur dans l’âme, Patouuu a décidé de construire lui même un synthétiseur modulaire et quelques mois plus tard, a découvert le circuit-bending. Cette pratique consiste à modifier des circuits jouets mais aussi des synthétiseurs, des pédales de guitare, des effets externes et de leurs faire produire de nouvelles sonorités. Il détient aujourd’hui une large collection des jouets ‘bendés’ qui remplissent la majorité de son garage. Il a construit un live set basé autour de la synthèse modulaire, du circuit bending et Ableton Live.
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube.