MIXAGE AUDIO

MODULE DE FORMATION DE 35H / 5 JOURS

Formation Mixage Audio (35h)

Le module de formation Mixage Audio se déroule en accéléré sur 5 jours consécutifs. Il englobe les techniques essentielles à la concrétisation d’un mix de qualité professionnelle « In the Box » avec Ableton Live. Elle met l’accent sur l’équilibre entre les sons, la séparation des éléments musicaux et la dynamique digne des morceaux commercialisés. Nous explorerons principalement le traitement de sources électroniques, à travers des séquences de travaux dirigés en classe. Suite à cette formation, les stagiaires maîtriseront la dynamique, la balance tonale, l’espace et le caractère de leurs mixes à l’aide des outils d’Ableton Live.

Ces cours ont lieu dans notre studio B où nous utilisons des écoutes Neumann, une table analogique Soundcraft et une série d’effets analogiques. Nous avons apporté le plus grand soin au traitement acoustique de nos locaux et nous disposons également d’une cabine d’enregistrement audio qui, tout comme nos salles de classe, a fait l’objet d’un traitement acoustique spécifiquement adapté aux cours d’ingénierie sonore.

Ce cycle s’adresse aux débutants et débutantes mais aussi aux productrices maitrisant déjà les fondamentaux de l’audio numérique mais aussi aux producteurs.trices confirmés désirant se tourner vers ce logiciel novateur.

Maitrise des fondamentaux de l’audio numérique. Passez notre QCM de pré-requis sur la maitrise du MIDI et de l’audionumérique

  • Analyser les différents aspects d’un mix de manière critique avec un vocabulaire professionnel
  • Maîtriser la préparation d’un document de mixage audio
  • Maîtriser la méthodologie du mixage audio
  • Maîtriser les outils du mixage audio
  • Être capable de créer un mix créatif et vivant de qualité professionnelle
  • Mixer « In the Box » avec Ableton Live
  • Cours théoriques
  • Exercices
  • Entretiens avec des professionnels & professionnelles du métier
  • Débats & discussions

À l’issue de chaque journée de cours, les Travaux dirigés seront écoutés en groupe sur le système d’écoute du studio afin d’évaluer la qualité des mixes.

Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, un professionnel expérimenté en activité.

Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de mixage audio, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Jour 1 : Mix brut & image stéréo

  • Qu’est-ce que le mixage audio ?
  • Environnement : monitoring & acoustique
  • Optimisation de l’environnement de mixage
  • Séquenceur audio, section de mixage, routage des signaux
  • Mesure de la marge de gain dans la section maître
  • Technologie analogique & numérique
  • Équilibrer le volume sonore des pistes
  • Créer l’image stéréo avec la panoramique
  • Exagérer l’image stéréo

Jour 2 : Dynamique

  • Plage dynamique : compression et ses utilisations
  • Comment fonctionne un compresseur ?
  • Compression large bande
  • Compression vers le haut / vers le bas
  • Compression de groupe
  • Utilisation d’un limiteur dans le mix
  • Compression créative
  • Compression multibande
  • Effets Gate & Ducker

Jour 3 : Égalisation & réverbe

  • Spectre fréquentiel
  • Égaliseurs numériques & analogiques
  • Types de filtres & applications
  • Analyser le signal audio
  • Techniques d’égalisation
  • L’espace naturel : l’ambiance, les réflexions et la réverbération
  • Les échos à bandes, le ping-pong
  • L’effet « Dub »

Jour 4 : Approche créative du mix

  • Travaux Dirigés #1
  • Utiliser les effets pour des textures et des transitions
  • Effets de modulations
  • Distorsion
  • Automations d’effets
  • Gérer les voix d’arrière-plan

Jour 5 : Méthodologie du mixage

  • Méthode de mixage
  • Groupement des sons avec les stems
  • Compressions de bus
  • Égalisation de bus
  • Mix dynamique & automations
  • Travaux Dirigés #2

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son.

Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu.

Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

Sylvain Briat

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live.

Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement « Le Mirador« , dont l’acoustique à été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mix des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environment matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.).

Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analog, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche perso et originale.Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement.
Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.

David Darmon

5 participants maximum par session de formation.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique. Une évaluation de fin de stage est effectuée le dernier jour de la formation lors de la présentation par les stagiaires du mixe finalisé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.

Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique. Des synthèses et des bilans personnalisés sont effectués par le formateur.

En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Chaque stagiaire en formation dispose d’une station de travail individuelle comprenant :

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Contrôleur Ableton Push 2
  • Clavier maître Arturia MiniLab
  • Interface audio iConnect AUDIO2
  • Casque audio

Des documents au format PDF accessibles via l’extranet reprennent les techniques et notions étudiées en cours. Les cours magistraux sont délivrés à l’aide d’un projecteur et d’un paperboard. Des resources musicales sont accessibles sur votre station de travail pour faciliter les temps de mise en pratique.

Les stagiaires travaillent également avec les équipements de notre studio B :

  • Table mixage Soundcraft signature 22
  • Écoutes Neumann KH 310 A
  • Écoutes Yamaha NS10

Vous pouvez apporter votre propre casque audio si vous le souhaitez. Prévoyez également une clé USB de grande capacité (8 Go minimum) pour pouvoir échanger vos projets avec l’équipe.

Nos locaux sont équipés d’un traitement acoustique professionnel, d’un vidéoprojecteur sur grand écran ainsi que de moniteurs de studios de qualité.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

Mixage Audio

Durée

35 heures / 1 semaine
5 jours consécutifs.

Tarif

Une remise commerciale est appliquée selon votre mode de prise en charge. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Une licence Ableton Live Suite est incluse dans nos prix.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs professionnels : 97%
Taux de satisfaction globale : 97%