MIXAGE AUDIO

MODULE DE FORMATION DE 72H / 12 SEMAINES

Formation Mixage Audio (72h)

Le module de formation Mixage Audio englobe les techniques essentielles à la concrétisation d’un mix de qualité professionnelle. Il met l’accent sur l’équilibre entre les sons, la séparation des éléments musicaux et la dynamique digne des morceaux commercialisés. Nous explorerons aussi bien le traitement de sources acoustiques qu’électroniques, à travers une série de mixes spécifiquement choisis à cet effet. Suite à cette formation, les stagiaires maîtriseront la dynamique, la balance tonale, l’espace et le caractère de leurs mixes à l’aide des outils d’Ableton Live.

Ces cours ont lieu dans notre studio B où nous utilisons des écoutes Neumann, une table analogique Soundcraft et une série d’effets analogiques. Nous avons apporté le plus grand soin au traitement acoustique de nos locaux et nous disposons également d’une cabine d’enregistrement audio qui, tout comme nos salles de classe, a fait l’objet d’un traitement acoustique spécifiquement adapté aux cours d’ingénierie sonore.

Toutes les semaines, vous devrez réaliser un mix de musique acoustique, électro-acoustique ou électronique pure. Les matinées sont réservées à l’écoute critique de ces mixes.

Ce cycle s’adresse aux producteurs.trices maitrisant les bases de l’audio numérique et ayant déjà finalisées plusieurs compositions sur Live ou un autre logiciel de production musicale.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des heures de formation. Il ou elle devra maîtriser les bases de l’audio numérique et soumettre plusieurs œuvres finalisées pour entreprendre ce module sans suivre notre formation mise à niveau au préalable

  • Analyser les différents aspects d’un mix de manière critique avec un vocabulaire professionnel
  • Maîtriser la préparation d’un document de mixage audio
  • Maîtriser la méthodologie du mixage audio
  • Maîtriser les outils du mixage audio
  • Être capable de créer un mix créatif et vivant de qualité professionnelle
  • Cours théoriques
  • Exercices de mise en pratique, notamment des exercices de mixage, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
  • Entretiens avec des professionnels et professionnelles du métier
  • Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, un professionnel expérimenté et en activité
  • Débats & discussions : à l’issue de l’écoute et l’évaluation des travaux pratiques réalisés par les stagiaires
  • Travaux pratiques : les stagiaires devront remettre des travaux pratiques toutes les semaines pour apprendre à mixer avec Ableton Live

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun et chacune. Il permet des échanges approfondis entre les participants et participantes ainsi que le formateur et contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Semaine 1 : Apprendre à écouter

  • Qu’est-ce que le mixage audio ?
  • Environnement : monitoring & acoustique
  • Optimisation de l’environnement de mixage
  • Séquenceur audio, section de mixage, routage des signaux

Semaine 2 : Équilibre des niveaux et le placement stéréo

  • Mesure de la marge de gain dans la section maître
  • Technologie analogique & numérique
  • Équilibrage le volume des pistes
  • Panoramique & image stéréo
  • Exagération de l’image stéréo

Semaine 3 : Dynamique (partie 1)

  • Plage dynamique : compression et ses utilisations
  • Fonctionnement d’un compresseur
  • Compression large bande
  • Compression vers le haut / vers le bas
  • Compression de groupe

Semaine 4 : Dynamique (partie 2)

  • Utilisation d’un limiteur dans le mix
  • Compression créative
  • Compression multibandes
  • Effets Gate & Ducker

Semaine 5 : Égalisation

  • Spectre fréquentiel
  • Égaliseurs numériques & analogiques
  • Types de filtres & applications
  • Analyse le signal audio
  • Techniques d’égalisation

Semaine 6 : Réverbération & effets de spatialisation

  • L’espace naturel : ambiance, réflexions & réverbération
  • Les échos à bandes, le délai ping-pong
  • l’effet « Dub »

Semaine 7 : Approche créative du mix

  • Utiliser les effets pour des textures et des transitions
  • Les effets de modulations
  • La distorsion
  • Les automations d’effets
  • Comment gérer voix d’arrières plan

Semaine 8 : Traitement des voix

  • Dynamique et égalisation d’une voix
  • ADT / Artificial Double Tracking
  • Gestion des voix d’arrière-plan (Backing Vocals)
  • Effets spécifiques aux voix
  • Techniques d’enregistrement des voix

Semaine 9 : Méthodologie du mixage

  • Méthode de mixage
  • Groupement des sons avec les stems
  • Compressions de bus
  • Égalisation de bus
  • Mix dynamique & automations

Semaine 10 : Édition post-mixage

  • Édition créative
  • Exportation le mix

Semaine 11 : Mastering

  • Concepts du mastering
  • Outils de mastering
  • Méthodologie de mastering

Semaine 12 : Travaux pratiques

  • Session de mise en application collective
  • Le mix de A à Z

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son.

Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu.

Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

Sylvain Briat

6 participants maximum par session de formation.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique :

  • Une évaluation formative est effectuée pour chacun des travaux pratiques remis par les stagiaires tout au long de la formation. Ces évaluations sont effectuées en classe avec le reste des stagiaires, favorisant ainsi l’apprentissage de groupe.
  • Une évaluation sommative a lieu le dernier jour de la formation à travers une mise en condition professionnelle. Des synthèses et des bilans personnalisés sont effectués par le formateur.

Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique.

En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Chaque stagiaire en formation dispose d’une station de travail individuelle comprenant :

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Contrôleur Ableton Push 2
  • Clavier maître Arturia MiniLab
  • Interface audio iConnect AUDIO2
  • Casque audio

Des documents au format PDF accessibles via l’extranet reprennent les techniques et notions étudiées en cours. Les cours magistraux sont délivrés à l’aide d’un projecteur et d’un paperboard. Des resources musicales sont accessibles sur votre station de travail pour faciliter les temps de mise en pratique.

Les stagiaires travaillent également avec les équipements de notre studio B :

  • Table mixage Soundcraft signature 22
  • Écoutes Neumann KH 310 A
  • Écoutes Yamaha NS10

Vous pouvez apporter votre propre casque audio si vous le souhaitez. Prévoyez également une clé USB de grande capacité (8 Go minimum) pour pouvoir échanger vos projets avec l’équipe.

Nos locaux sont équipés d’un traitement acoustique professionnel, d’un vidéoprojecteur sur grand écran ainsi que de moniteurs de studios de qualité.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

Mixage Audio

Durée

72 heures / 12 semaines
Un jour par semaine.

Tarif

Une remise commerciale est appliquée selon votre mode de prise en charge. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Une licence Ableton Live Standard est incluse dans nos prix.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs personnels : 98%
Taux de satisfaction globale : 96%