MUSIC BUSINESS

MODULE DE FORMATION DE 72H / 12 SEMAINES

Formation Music Business (72h)

Le module de formation Music Business a été spécialement développé pour celles et ceux qui veulent vivre de leur musique. Que vous vouliez vous auto-produire, représenter des artistes, ou bien travailler dans d’autres domaines, l’industrie musicale change rapidement et de nouvelles opportunités doivent être saisies dans l’ère du numérique.

Pour vous adapter rapidement, vous devez comprendre comment fonctionne ce milieu, quels sont les différents rôles dans un label, comment éditer un contrat, trouver une maison d’édition, organiser votre promotion, etc. Animée par Clotilde Bernier, notre spécialiste en la matière, cette formation inclut aussi plusieurs intervenants et intervenantes professionnelles. Votre carrière musicale commence ici !

Vous monterez progressivement votre projet artistique pour le défendre devant des professionnels lors de la dernière séance.

Ce module s’adresse aux producteurs et productrices, compositeurs et compositrices, designers et designeuses sonores, artistes indépendants·es désirant évoluer dans l’industrie musicale.

Maîtrise de l’outil informatique et numérique indispensable. Passez notre QCM de pré-requis de la maitrise de l’outil numérique. Vous devrez présenter un résumé de votre projet professionnel pour entreprendre cette formation.

  • Connaître l’environnement de l’industrie musicale
  • Monter son propre label de musique
  • Définir et vendre son projet artistique
  • Vivre de sa musique
  • Cours théoriques
  • Exercices de mise en pratique systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
  • Débats & discussions avec la formatrice et les différents intervenants·tes professionnels·elles qui viendront présenter leurs activités aux stagiaires

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacune et chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et les participantes ainsi que la formatrice et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Semaine 1 : Historique et acteurs de la filière, enjeux actuels et futurs

  • Connaitre l’historique de la filière et les enjeux actuels et futurs
  • Différencier les acteurs de l’industrie musicale

Semaine 2 : Propriété intellectuelle

  • Comprendre l’histoire de la protection d’une œuvre
  • Droits d’auteurs, droits voisins, protection et exploitation des oeuvres
  • Différencier protection et exploitation
  • Protéger sa musique
  • Comprendre l’organisation des sociétés civiles

Semaine 3 : Contrats de la musique et management

  • Identifier les différents contrats de la musiqu
  • Comprendre les termes employés dans les contrats
  • Comprendre le rôle du manager
  • Négocier les termes d’un contrat

Semaine 4 : Définir son projet artistique

  • Définir son image
  • Définir son message
  • Affirmer sa singularité
  • Définir une stratégie de communication

Semaine 5 : Construire sa stratégie digitale

  • Comprendre son positionnement sur son segment artistique sur Internet
  • Identifier sa fanbase
  • Adapter les outils numériques à ses objectifs
  • Évaluer sa stratégie digitale

Semaine 6 : Vendre sa musique aux labels

  • Les formats de sortie d’un enregistrement
  • Electronic Press Kit (EPK)
  • S’entourer de professionnels

Semaine 7 : Monter son propre label

  • Monter une entreprise
  • Trouver et gérer les finances

Semaine 8 : Vivre de sa musique

  • Contractualiser pour le mastering
  • Gérer ses codes d’identification de sa musique
  • Adhérer à une société de gestion collective
  • Distribuer sa musique

Semaine 9 : Diversifier son activité professionnelle

  • Intégrer des agences de beatmaker
  • Collecter ses droits
  • Placer sa musique
  • Remixer des titres
  • Travailler avec un éditeur musical

Semaine 10 : Créer un spectacle et le vendre

  • Comprendre les mécanismes de l’intermittence
  • Imaginer et présenter un projet musicale scénique
  • Démarcher et monter une résidence

Semaine 11 : Marque, communication & partenariats

  • Créer un cahier des charges de plan de communication
  • Trouver des partenaires de communication
  • Évaluation des réalisations de communication des précédents cours

Semaine 12 : Débats & échanges avec des professionnels

  • Présentation finale des projets musicaux des stagiaires
  • Pouvons-nous concurrencer la musique gratuite ?
  • Y a-t-il trop de musique ?
  • La vente en ligne a-t-elle remplacé les ventes physiques ?
  • Est-ce que « vivre de sa musique » est exclusivement réalisé à travers les concerts ?
  • Les maisons de disques sont-elles encore nécessaires ?
  • La musique « mobile » sauvera-t-elle l’industrie musicale ?
  • Évaluation du cursus de formation

Clotilde Bernier exerce dans le secteur des musiques dites « actuelles » depuis 2008, sur des postes liant conseil et ressource aux artistes ainsi que le management et l’ingénierie de projet (Smac Paloma, Chato’do). Elle a acquis une grande connaissance du secteur, de ses réseaux, ses métiers et ses enjeux.

Depuis 2019, Clotilde co-dirige avec Céline Rousseau l’agence Mazette ! qui propose à la carte des programmations d’artistes en entreprises en circuit-court, de l’accompagnement stratégique, de la coordination événementielle ainsi que du coaching et de la formation.

La diversité de ses expériences lui a permis d’intégrer différents organismes régionaux et nationaux. Elle administre notamment le fond de dotation Nîmes Mécénat Culturel, elle intervient aussi en tant qu’experte auprès des commissions musique de la Drac Occitanie et de la Région Sud. Elle est formatrice et animatrice pour diverses structures de formation ou d’accompagnement d’artistes (Octopus, Collectif RPM, Fastlane, etc.).

Enfin, après avoir été membre du conseil d’administration, Clotilde est désormais chargée de mission formation du Collectif RPM, association qui met en réseau à l’échelle nationale des acteurs conduisant une mission d’intérêt général sur la question des pédagogies dans le secteur des musiques actuelles.

Clotilde Bernier

8 participants maximum par session de formation.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique et la présentation finale du projet devant un jury de professionnels.elles.

La formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique. Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.

En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

  • Ordinateur Intel Mac
  • Connection internet haut débit
  • Imprimante
  • Logiciels de P.A.O.

Prévoyez également une clé USB de grande capacité (8 Go minimum) pour pouvoir échanger vos projets avec l’équipe.

Nos locaux sont équipés d’un traitement acoustique professionnel pour le confort de nos stagiaires, ainsi que d’un vidéoprojecteur sur grand écran.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

Music Business

Durée

72 heures / 12 semaines
Un jour par semaine.

Tarif

Une remise commerciale est appliquée selon votre mode de prise en charge. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs personnels : 93%
Taux de satisfaction globale : 95%