Ce meeting a eu lieu dans les locaux de L’Ostéria à Montpellier (12 rue de Candolle).
Première partie
Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu le duo « Plugs » composé d’Aurélia et David de la compagnie PopCorn.
Plugs est un spectacle de rue et de salle, qui met en scène un robot et une machine. C’est une fable tout public qui s’interroge sur l’intelligence artificielle, sur l’ultranumérisation, sur l’ultramécanisation de notre société, et sur le commerce effréné d’une musique sans âme fabriquée à la chaîne, traitée sous un angle ludique et farceur, sur fond de musique électronique, puis acoustique.
Écrit pour la rue, ce spectacle s’appuie sur la proximité avec le public, avec qui il crée le plus de complicité possible. Basé sur un jeu clownesque, dansé et corporel, il aborde la thématique sur un ton fantaisiste et burlesque.
Coté technique, ce sont deux personnages à part entière. Le robot est visible et bouge sur l’espace scénique et dans le public. La comédienne est muette. La machine est un personnage statique. Le comédien à l’intérieur prête sa voix à la machine, mais actionne également la bande-son pour le robot.
La bande-son est très importante, et posait plusieurs contraintes. Il fallait que le son s’adapte totalement au personnage. Le son est lancé depuis la machine. Grâce à Ableton Live, l’équipe de création a trouvé l’outil parfait pour sa mise en scène.
Aurélia et David sont venus nous partager leur expérience sur l’intégration d’Ableton Live dans leur spectacle. Vous trouverez toutes les informations sur leur compagnie et leur show sur le lien suivant :
Extrait vidéo du MAUG
Deuxième partie
Dans la deuxième partie de ce meeting, c’est Mathias aka s0ca qui est venu nous présenter son système semi hardware de live set, et nous transmettre sa passion pour ses petits modules MIDI qui peuvent transformer une gameboy en un synthétiseur ! Rien que cela ! Et tout cela intégrer dans un live set avec Ableton !
Pour écouter ses productions c’est par ici : https://soundcloud.com/s0ca
Extrait vidéo du MAUG
Troisième partie
Dans la troisième partie de ce meeting, Freddy Frogs (Ableton Certified Trainer) nous a montré une partie de l’étendue des possibilités de Max for Live, des périphériques incontournables tel que LFO ou Buffer Shuffer, jusqu’à créer vous-même vos propres effets dans Max for Live.
Extrait vidéo du MAUG
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Vous pouvez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (M.A.U.G.), ou encore dans les commentaires de cet événement.