Ce meeting a eu lieu dans les locaux du Black Out à Montpellier (6 Rue de la Vieille).
Première partie
Nous avons reçu en première partie l’artiste Pascal Joguet, également inventeur du contrôleur MIDI Joué.
À côté de son parcours de musicien, Pascal Joguet est un serial entrepreneur et un inventeur de produits innovants. Il a créé sa première société il y a quinze ans (JazzMutant) avec laquelle il a développé son premier produit musical devenu depuis légendaire, le contrôleur multi-touch Lemur. Depuis, il s’est forgé une solide expérience dans le management de startups, le business development et l’industrialisation de produits innovants. Pascal est aussi l’auteur de nombreux brevets couvrant les technologies de capteurs multi-touch et les interfaces homme-machine. Aujourd’hui, Pascal dirige le projet Joué.
Joué, le contrôleur MIDI Modulaire Expressif
Joué est un contrôleur MIDI expressif et modulaire qui réagit comme un véritable instrument. C’est un instrument innovant et évolutif simplifiant la pratique de la musique numérique et offrant aux débutants comme aux musiciens confirmés un degré d’expressivité et de spontanéité inédit. Joué est constitué de bois et de métal et est équipé d’un capteur sensible à la pression sur lequel sont placés des modules magiques. Les modules tels que des touches de piano, des cordes de guitare, des pads de batterie ou des contrôles en 3 dimensions offrent un terrain de jeu infini pour les musiciens. Les modules sont faits en un matériau souple et élastique qui transmet chaque variation de pression au capteur. Grâce à cela, les musiciens peuvent utiliser des gestes naturels comme le vibrato, le bending, le finger drumming et la détection de grandes vélocités normalement réservés aux instruments traditionnels.
Joué comporte 3 emplacements où placer les modules. Les modules peuvent être échangés à la volée pendant une prestation live. Leur configuration étant embarquée dans une mémoire interne, Joué détectera automatiquement les nouveaux modules et enverra les données Midi conformément à la configuration du module. Tous les logiciels compatibles MIDI peuvent être contrôlés avec Joué. Vous pouvez jouer et contrôler tous les logiciels standard comme Ableton Live, Apple Logic, Native Instruments, Max/MSP ou n’importe quelle application iPad depuis Garage Band jusqu’au tout dernier iSynth. Vous pouvez aussi connecter Joué directement à vos machines favorites en utilisant un convertisseur USB/Midi sans avoir besoin d’un ordinateur ou alors connecter plusieurs Joué sur le même appareil pour étendre les possibilités de jeu. Pour finir, Joué est compatible MPE (Multi-dimensional Polyphonic Expression).
Extrait vidéo du MAUG
Deuxième partie
Dans la deuxième partie de ce meeting, Freddy Frogs nous a présenté l’application VideoSync conçue pour Ableton Live.
VideoSync est application macOS native haute performance qui s’interface avec Ableton Live via Max for Live. L’application permet d’utiliser la vidéo dans Live, directement à partir de l’écran Session. Avec VideoSync, vous êtes en mesure de jouer, étirer, mixer et traiter la vidéo dans l’environnement musical de Live. L’application utilise des notes MIDI pour déclencher la vidéo et automatiser les effets sur la ligne de temps musicale. Les possibilités de VideoSync peuvent être étendues grâce à des packs de plugins visuels spécialisés tels que Hero Pack et Modulators Pack.
Extrait vidéo du MAUG
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Vous pouvez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (MAUG), ou encore dans les commentaires de cet événement.