Après nos 3 précédents articles sur les Chemicals Brothers, les Massive Attack et Crystal Distortion, nous continuons notre exploration des systèmes scéniques avec cette fois-ci, Above and Beyond.
Ce trio anglais est l’un des plus grands groupes de la scène Trance mélodique. Leur savant mélange de thèmes mémorables et de big beats leur a conféré une énorme popularité, allez voir leur site web : www.aboveandbeyond.nu
Le trio Above And Beyond.
Ils ont joué sur les plus grosses scènes qui soient, les visuels qui accompagnent leur shows sont essentiels au transfert d’émotions qu’ils veulent partager avec leur public. J’ai eu la chance de travailler avec eux pendant des années aux studios Jamestown dans l’Est Londonien. Je suis allé les interviewer quelques minutes avant leur spectacle au festival « Creamfields » afin de comprendre leur configuration et leur philosophie scénique.
Live des Above And Beyond.
Quelle est votre configuration technique sur scène ?
Nous jouons toute notre musique sur les platines CDJ-2000 nexus, avec la table de mixage djm-900 nexus. Nous sommes fans du casque Seinheser HD-25 pour Djing. C’est vraiment tout ce que nous utilisons, nous venons avec nos cartes SD pleines de morceaux pour chaque date.
Pouvez-vous nous parler de l’aspect visuel de vos shows ?
Lorsque nous avons commencé à jouer sur des grandes scènes, nous avons ressenti le besoin de collaborer avec une équipe afin de développer l’aspect visuel de notre prestation. Nous avons réalisé que c’était une opportunité de créer une meilleure connexion entre nous et le public. Nous avons essayé différentes choses pour en arriver au système actuel, notamment comment rendre cette configuration transportable.
Nous avons utilisé différents logiciels de visuels comme Modul8, Resolume, VDMX et maintenant Millumin, pour diffuser les visus derrière nous. Nous utilisons aussi parfois Madmapper pour créer des masques plus complexes. Le contrôle et la synchronisation de notre visuel sont traités par un système unique que nous avons développé au fil des années. Celui-ci récupère les informations de tempo et de temps des platines NEXUS et déclenche en fonction de ces paramètres, les clips visuels dans notre logiciel de visus via des messages OSC.
Nous utilisons touchOSC sur un Ipad pour envoyer les donnés de contrôle à Millumin, qui déclenche ensuite nos visus dans les temps et les garde synchronisés. Nous avons construit notre propre système de codage dans cette même configuration, pour nous permettre d’écrire des messages en live sur les écrans. Nous utilisons aussi de nombreuses caméras sur la scène pour ajouter un sentiment d’interaction au spectacle. La config dispose également d’un système interne de « debug » qui met en évidence les problèmes de réseau et du logiciel d’une manière très visible, permettant à nos techniciens de les résoudre rapidement.
Nous avons développé notre propre système afin qu’il soit indépendant des morceaux que nous jouons, tout en restant synchronisé. Nous ne voulions pas tout programmer pour garder le spectacle plus humain et le laisser “vivre”. Nous avions besoin d’un technicien qui connaisse les morceaux et le spectacle, afin d’envoyer les séquences aux bon moment. Nous travaillons avec lui (Neil Marsch) depuis maintenant 6 ans.
Nous avons d’abord cherché à faire un système de visuels assistés par ordinateur afin d’économiser les frais de tournée, pas besoin de VJ pour tout les spectacles, mais au fil des années, nous avons évolué et préférons maintenant avoir une personne qui contrôle l’ensemble du spectacle (Lumières et visu). Notre système permet le pilotage des visuels de manière intuitive afin que le light designer puisse aussi contrôler les lights.
Mais comme dans tout spectacle le contenu est roi, quelques soit les approches techniques que nous adoptons, nous nous remettons toujours en question.