PRODUCTION MUSICALE PRO

CURSUS DE FORMATION DE 395H

Cursus Production Musicale Pro (395h)

Ce cursus de formation dure 395 heures et se déroule sur une durée minimum de 9 mois, selon le nombre de cours que vous suivez par semaine. À l’issue de ce cursus, vous serez un véritable ninja sur Live et serez capable de vous produire sur scène et de monétiser votre talent. En suivant ce cursus, vous maîtriserez toutes les facettes du métier de producteur, de la création pure à la diffusion en passant par la technique sonore. Ce parcours comprend nos 6 modules de formation :

  • Module 1 (72h) : le module Création Musicale vous guidera à travers toutes les étapes essentielles à l’élaboration d’un morceau de musique : rythme, mélodie, harmonie, enregistrement, contrôleurs. Ce module fait office de mise à niveau pour apprendre à vous servir de Live et maîtriser les différentes étapes du processus créatif. Une fois ce module terminé, vous pouvez choisir la fréquence de vos cours et venir étudier 1, 2 ou 3 jours par semaine.
  • Module 2 (72h) : le module Composition & Remix vous permettra d’apprendre les astuces de compositions inédites d’Ableton. Nous vous dévoilerons les outils professionnels de la production actuelle.
  • Module 3 (72h) : le module Design Sonore explore les principes fondamentaux et théoriques du son pour les appliquer à des créations musicales concrètes.
  • Module 4 (72h) : le module Mixage Audio englobe les techniques essentielles à la concrétisation d’un mix de qualité professionnelle « In the Box » avec Ableton Live.
  • Module 5 (72h) : le module Performance Numérique vous dévoilera tous les aspects du logiciel Live nécessaires au développement de conduites de spectacle vivant, du spectacle augmenté et la multi-diffusion.
  • Module 6 (35h) : le module Music Business vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’industrie musicale, des labels, des contrats, comment trouver une maison d’édition, organiser votre promotion, etc.

À l’issue de ce cursus de formation, vous passerez l’examen Certification Pro Ableton Live : option « Composer et éditer avec Ableton Live » qui valide les compétences acquises durant cet formation et permet d’obtenir une certification nationale reconnue par l’administration (Répertoire spécifique) et l’éditeur du logiciel.

Ce cursus de formation s’adresse aux débutants mais aussi aux producteurs confirmés désirant se tourner vers ce logiciel novateur.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des heures de formation.

Création Musicale

  • Configurer le logiciel et les périphériques afin d’assurer une capture des évènements MIDI de qualité
  • Optimiser le flux de production audionumérique
  • Enregistrer et éditer des fichiers audio et MIDI
  • Utiliser les instruments virtuels du logiciel Ableton Live
  • Utiliser les effets audio et MIDI
  • Analyser, mixer, retoucher et automatiser les éléments sonores
  • Produire un échantillon sonore de qualité professionnelle

Composition remix

  • Analyser et reproduire les codes musicaux des différents genres de musique pop/electro
  • Reproduire les différents types de structures musicales utilisées en musique électronique
  • Composer autour de contraintes musicales (rythmiques/mélodiques/harmoniques)
  • Maîtriser les différents outils et concepts de composition électronique
  • Créer une esthétique sonore spécifique et personnelle

Design Sonore

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  • Maîtriser les principes fondamentaux du son
  • Designer des sons avec les outils  d’Ableton Live
  • Créer et organiser une banque d’instruments virtuels destinée à être partagée avec des tiers
  • Maîtriser les formes de synthèse sonore les plus répandues

Mixage Audio

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  • Analyser les différents aspects d’un mix de manière critique avec un vocabulaire professionnel
  • Maîtriser la préparation d’un document de mixage audio
  • Maîtriser la méthodologie du mixage audio
  • Maîtriser les outils du mixage audio
  • Être capable de créer un mix créatif et vivant de qualité professionnelle
  • Mixer avec Ableton Live

Performance Numérique

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  • Convertir un projet studio en projet scénique dans le but de reproduire une œuvre originale
  • Maîtriser la réinterprétation d’une œuvre musicale originale sur scène
  • Enregistrer et éditer une performance sonore
  • Développer un système de diffusion sonore stable pour le spectacle vivant
  • Développer un profil et des pratiques professionnelles
  • Jouer avec Ableton Live

Music Business

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  • Connaître l’environnement de l’industrie musicale
  • Monter son propre label de musique
  • Définir et vendre son projet artistique
  • Vivre de sa musique
  • Cours théoriques
  • Exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale,  systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
  • Entretiens avec des professionnels
  • Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, des professionnels expérimentés en activité
  • Débats & discussions à l’issue de l’écoute et l’évaluation du morceau final réalisé par les stagiaires
  • Accès à MELODICS pour le favoriser l’apprentissage du jeu de clavier et de finger drumming en dehors des heures de cours

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Les stagiaires remettent leurs travaux pratiques toutes les deux semaines. Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Module 1 : Création Musicale

Semaine 1 : Découvrir Ableton Live et la MAO

  • Introduction aux concepts de Live
  • Étapes de composition sur ordinateur
  • Description de l’interface de Live
  • Options de lancement de clip
  • Quantification
  • MIDI vs Audio

Semaine 2 : Créer des rythmes de batterie

  • Introduction aux périphériques
  • Enregistrement en temps réel
  • Programmation MIDI
  • Motifs rythmiques, types de rythmes
  • Édition MIDI
  • Banque de Groove

Semaine 3 : Théorie musicale

  • Introduction à la théorie musicale
  • Description des gammes et des accords basiques
  • Écriture de lignes de basses et de mélodies
  • Suites d’accords
  • Etude des genres musicaux et leur caractéristiques
  • Effets MIDI

Semaine 4 : Le studio hardware

  • Introduction à Ableton Push
  • Écriture des rythmes
  • Clavier isomorphique de Push
  • Branchements du studio hardware

Semaine 5 : Travaux pratiques

  • Session guidée de travaux pratiques

Semaine 6 : Travailler avec l’audio

  • Enregistrement de sources audio externes
  • Prises de son et types de microphones
  • Étirement temporel ou « Warping »
  • Édition audio
  • Fondamentaux audionumériques

Semaine 7 : Effets Audio

  • Effets natifs
  • Routage du signal
  • Effets tierce-partie ou « Plug-ins »
  • Racks d’effets
  • Enveloppes de clips
  • Contrôleurs MIDI
  • Assignation MIDI

Semaine 8 : Arrangement

  • Structure musicale d’un morceau
  • Préparation de la structure en écran Session
  • Enregistrement temps réel d’un arrangement en écran Session
  • Construction traditionnelle de l’arrangement
  • Édition
  • Automations

Semaine 9 : Travaux pratiques

  • Session guidée de travaux pratiques

Semaine 10 :  Mixage (partie 1)

  • Théorie du son : fréquences, amplitude, espace
  • Séparation des éléments dans le mix
  • Phénomènes de masquage
  • Spectre fréquentiel, égalisation

Semaine 11 :  Mixage (partie 2)

  • Traitement de la dynamique
  • Compression
  • Spatialisation
  • Effets temporels : écho ou « Delay », réverbération ou « Reverb »
  • Export du mix

Semaine 12 : Travaux pratiques

  • Session guidée de travaux pratiques

Module 2 : Composition & Remix

Semaine 1 & 2 : Étude de genres • Techno & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Programmation rhythmique dans les Drum Racks
  • Accordage des éléments rhythmiques
  • Rhythmiques vivantes
  • Esthétique sonore  & mise en couches
  • Écriture de lignes de basses en mode pas à pas
  • Randomisation des notes et de la vélocité
  • Outils de modulation
  • Sidechaining
  • Arrangement soustractif
  • Analyse de la tonalité des sons de batterie
  • Analyse des codes musicaux et leur intention musicale

Semaine 3 & 4 : Étude de genres • Electronica & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Jeu à la volée
  • Technique rythmique : Appels de batterie
  • Technique rythmique : Délais multitap
  • Drums synthétiques
  • Création de motifs et contours de mélodies
  • Techniques de variations mélodiques
  • Outils de transformations MIDI
  • Contrepoint
  • Hoquet (Hocketing)
  • Mise en couches des textures (Layering)
  • Appels & réponses
  • Arrangement classique (copier/coller)
  • Établissement des zones de tension et de relâchement

Semaine 5

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 2 par le formateur

Semaine 6 & 7 : Étude de genres • IDM & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Édition audio avancée
  • Comping créatif
  • Warping créatif
  • Sample Offset
  • Polyrythmie
  • Génération MIDI aléatoire
  • Resampling MIDI
  • Hocket
  • Arrangement à la volée
  • Outils Max

Semaine 8 & 9 : Étude de genres • Hip Hop / Breaks & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Le sampling et les aspects juridiques
  • Techniques de découpage audio (Slicing)
  • Techniques de groove
  • Pousser / tirer les grooves
  • Renforcement rythmique (mise en couches)
  • Analyse mélodique / harmonique
  • Étirage et calage d’un acapella au tempo (Warping)
  • Déclenchement chromatique de clips
  • Effets Vocoder / Auto Tune / Mélodyne
  • Éditions d’arrangement (Radio / Club / Extended)
  • Reproduction d’une structure d’arrangement existante

Semaine 10

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 4 par le formateur

Semaine 11 & 12 : Remix

  • Session d’écoute
  • Concepts du remix
  • Formats du remix
  • Déconstruction & analyse
  • Liaison de pistes et édition multiple
  • Groove Master
  • Analyse mélodique et harmonique
  • Ré-appropriation d’une structure existante
  • Définir et appliquer l’intention musicale

Module 3 : Design Sonore

Semaine 1 : La physique du son

  • Comment le son est-il créé ?
  • Visualiser le son
  • L’intensité du son
  • La hauteur de note / fréquences fondamentale
  • Le timbre / contenu harmonique : harmoniques, partiels, formants
  • Les illusions sonores
  • Forme d’ondes synthétisées

Semaine 2 : La synthèse soustractive et les modulations

  • Les filtres
  • L’enveloppe de filtre
  • L’enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres additionnels

Semaine 3 : La synthèse FM

  • Qu’est ce que la FM ?
  • Principes de la synthèse FM
  • Algorithmes et opérateurs
  • Sons caractéristiques de la FM

Semaine 4 : La modélisation physique

  • Instrument virtuel Electric
  • Instrument virtuel Collision
  • Sons caractéristiques de la modélisation physique
  • Instrument virtuel Tension

Semaine 5 : La synthèse à table d’onde

  • Instrument virtuel Wavetable
  • Création de ses propres tables d’ondes
  • Synchronisation de la tête de lecture
  • Création d’un pack Ableton .alp
  • Les différents formats d’exportation
  • Personnalisation des Racks d’instruments
  • Création des bibliothèques de sons

Semaine 6 : Le hardware

  • Branchements des synthés hardware
  • Le séquenceur pas à pas
  • La synthèse modulaire

Semaine 7 : Audio créatif

  • Routage du signal audio et rééchantillonnage ou « Resampling »
  • Étirement temporel des sons ou « Warping »
  • Mode « Repitch »
  • Effets montants & tombants
  • Etirement extrême
  • Mode « Texture »
  • Boucles de réinjection

Semaine 8 : Habillage sonore

  • Principes fondamentaux de l’habillage sonore
  • Sensibilisation à la relation son / couleurs
  • Création d’une bande sonore pour le cinéma
  • Synchronisation audio / vidéo
  • Techniques appliquées

Semaine 9 : L’échantillonnage

  • Principes fondamentaux
  • Collecte d’échantillons
  • Échantillonnage & aspects juridiques
  • Instrument virtuel Simpler
  • Instrument virtuel Sampler
  • Création de couches, empilement des sons dans des racks

Semaine 10 : Multisampling / Granulaire

  • Synthèse granulaire
  • Multisampling

Semaine 11 : Sons « foley »

  • Bruitages & effets spéciaux (« Foley sounds »)
  • Atmosphères sonores
  • Field recordings
  • Effets de restauration audio
  • Utilisation du périphérique Looper dans la production

Semaine 12 : Max For Live

  • Exploration des objets Max For Live
  • Coder dans Max For Live
  • Création d’effets audio dans Max For Live (delay, reverb, distortion)
  • Le L.O.M. et interaction avec Ableton Live

Module 4 : Mixage Audio

Semaine 1 : Apprendre à écouter

  • Qu’est-ce que le mixage audio ?
  • Environnement : monitoring & acoustique
  • Optimisation de l’environnement de mixage
  • Séquenceur audio, section de mixage, routage des signaux

Semaine 2 : Équilibre des niveaux et le placement stéréo

  • Mesure de la marge de gain dans la section maître
  • Technologie analogique & numérique
  • Équilibrage le volume des pistes
  • Panoramique & image stéréo
  • Exagération de l’image stéréo

Semaine 3 : Dynamique (partie 1)

  • Plage dynamique : compression et ses utilisations
  • Fonctionnement d’un compresseur
  • Compression large bande
  • Compression vers le haut / vers le bas
  • Compression de groupe

Semaine 4 : Dynamique (partie 2)

  • Utilisation d’un limiteur dans le mix
  • Compression créative
  • Compression multibandes
  • Effets Gate & Ducker

Semaine 5 : Égalisation

  • Spectre fréquentiel
  • Égaliseurs numériques & analogiques
  • Types de filtres & applications
  • Analyse le signal audio
  • Techniques d’égalisation

Semaine 6 : Réverbération & effets de spatialisation

  • L’espace naturel : ambiance, réflexions & réverbération
  • Les échos à bandes, le délai ping-pong
  • l’effet « Dub »

Semaine 7 : Approche créative du mix

  • Utiliser les effets pour des textures et des transitions
  • Les effets de modulations
  • La distorsion
  • Les automations d’effets
  • Comment gérer voix d’arrières plan

Semaine 8 : Traitement des voix

  • Dynamique et égalisation d’une voix
  • ADT / Artificial Double Tracking
  • Gestion des voix d’arrière-plan (Backing Vocals)
  • Effets spécifiques aux voix
  • Techniques d’enregistrement des voix

Semaine 9 : Méthodologie du mixage

  • Méthode de mixage
  • Groupement des sons avec les stems
  • Compressions de bus
  • Égalisation de bus
  • Mix dynamique & automations

Semaine 10 : Édition post-mixage

  • Édition créative
  • Exportation le mix

Semaine 11 : Mastering

  • Concepts du mastering
  • Outils de mastering
  • Méthodologie de mastering

Semaine 12 : Travaux pratiques

  • Session de mise en application collective
  • Le mix de A à Z

Module 5 : Performance Numérique

Semaine 1 : Préparer ses fichiers audio

  • Concepts de Live
  • Mise en place des préférences utilisateur
  • Recherche et classement des morceaux
  • Warper des morceaux entiers
  • Options de lancement et actions de suivi

Semaine 2 : Mash Up

  • Warper des morceaux au tempo fluctant
  • Smart mixing
  • Mixage harmonique
  • Ergonomie du set
  • Configuration d’un monitoring DJ

Semaine 3 : Live Set audio

  • Performance 1
  • Modèle de Live Set (Template)
  • Exportation des éléments de vos morceaux

Semaine 4 : Configuration MIDI

  • Effets de Live
  • Configuration des contrôleurs
  • Utilisation des racks d’effets audio
  • Norme MIDI
  • Jam session 1

Semaine 5 : Plugins

  • Performance 2
  • Scripts Python
  • Effets tierce-partie
  • ClyphX
  • Clips fantômes (Dummy clips)

Semaine 6 : Live Set MIDI

  • Convertion des rhythmes en MIDI
  • Déclenchement et gestion des synthétiseurs virtuels
  • Performance 2

Semaine 7 : Improvisation

  • Optimisation des contrôleurs et effets
  • Périphérique Looper
  • Cube de son & techniques de boucles en temps réel
  • Enregistrer une performance

Semaine 8 : Créer une Mix Tape

  • Performance 3
  • Utilisation de l’écran Arrangement
  • Édition des enregistrements
  • Bonnes pratiques de la performance électronique

Semaine 9 : Synchronisation

  • Synchronisation Master (Leader)
  • Synchronisation manuelle
  • Synchronisation Slave (Follower)
  • Synchronisation computer to computer (ipMIDI / copperLAN)
  • Intégration du Hardware
  • Jam session 2

Semaine 10 : Intégration avec des musiciens

  • Transmission de l’horloge au groupe
  • Synchronisation au groupe
  • Pré-écoutes multiples
  • Gestion des flux audio live
  • Déclenchements audio to MIDI (trig)
  • Fiche technique
  • Décryptage technique des différentes types de performances électroniques

Semaine 11 : Technologies avancées

  • Performance 4
  • Assignations & synchronisation des jeux de lumières (DMX)
  • OSC
  • Leap Motion
  • Bus IAC

Semaine 12 : Vidéo & mapping

  • Intégration avec Arena
  • Identité visuelle
  • Intégration avec MadMapper
  • Jam session 3

Module 6 : Music Business

Jour 1 : Historique et acteurs·trices de la filère, enjeux actuels et futurs / Propriété intellectuelle

  • Connaitre l’historique de la filière et les enjeux actuels et futurs
  • Différencier les divers acteurs de l’industrie musicale
  • Identifier et collecter les différents revenus d’un·e artiste
  • Comprendre l’histoire de la protection d’une œuvre
  • Différencier protection et exploitation
  • Protéger sa musique
  • Comprendre l’organisation des sociétés civiles

Jour 2 : Création d’entreprise et contrats

  • Identifier les différents contrats de la musique
  • Comprendre les termes employés dans les contrats
  • Monter son entreprise
  • Trouver et gérer les finances

Jour 3 : Définir son projet artistique / Construire sa stratégie digitale

  • Définir son image
  • Définir son message
  • Affirmer sa singularité
  • Définir une stratégie de communication
  • Comprendre son positionnement sur son segment artistique sur Internet
  • Identifier sa fanbase
  • Adapter les outils numériques à ses objectifs
  • Évaluer sa stratégie digitale

Jour 4 : Créer un spectacle et le vendre

  • Comprendre l’intermittence
  • Imaginer et présenter un projet musicale scénique
  • Démarcher et monter une résidence

Jour 5 : Diversifier son activité professionnelle

  • Intégrer des agences de beatmaker
  • Collecter ses droits
  • Placer sa musique
  • Remixer des titres
  • Travailler avec un·e éditeur·trice musical·e

Création Musicale

Sébastien Daillet est un musicien multi-instrumentiste depuis 20 ans. Formé aux techniques du spectacle vivant à l’IGTS de Grenoble, il travaille pendant 5 ans dans les domaines de la danse, du théâtre et de la sonorisation. En travaillant en tant que sonorisateur du groupe de musique électronique « Ez3kiel« , il découvre l’univers des machines et décide d’intégrer l’ordinateur dans son processus de composition et de performance scénique.

Sébastien Daillet

Composition & Remix

Tom Terrien est un pianiste producteur. Il crée une musique aux croisement de l’électronique, la pop et le jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur, et prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie.

Il est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Tom Terrien

Design Sonore

Simon Gallifet est sound designer indépendant, intervenant auprès d’Arturia et spécialiste en synthèse sonore. Il a travaillé notamment sur la V Collection, Microfreak, PolyBrute et Pigments en tant que créateur de presets, testeur ou encore product manager.

Simon réalise régulièrement les bandes sons des vidéos promotionnelles de la marque. Batteur depuis l’âge de 5 ans, il a suivi une formation en musicologie à la faculté de Grenoble puis un cursus en sound design à ACFA Multimedia.

Regardez les tutoriels de design sonore de Simon.

Simon Gallifet

Mixage Audio

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son.

Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu.

Sylvain Briat

Performance Numérique

Émilie Gadave est une formatrice certifée par Ableton, elle est flûtiste, productrice et musicienne électronique au sein de différents groupes. Elle est également co-organisatrice du Perpignan Ableton User Group, fondatrice et formatrice à Milivolt, entreprise spécialisée dans les formations Ableton Live et les ateliers de musique électronique.

Après avoir étudié la musique classique et la flûte traversière au Conservatoire de Perpignan, elle commence à se produire sur scène dans différentes formations de musique acoustique. En 2006, elle découvre le logiciel Live et l’utilise d’abord pour composer, puis sur scène, cherchant toujours à approfondir sa technique et son utilisation du logiciel avec d’autres musiciens. Aujourd’hui membre de différents groupes, Emilie affirme son goût pour les deux univers, mêlant musique acoustique et électronique.

Émilie Gadave

Music Business

Clotilde Bernier exerce dans le secteur des musiques dites « actuelles » depuis 2008, sur des postes liant conseil et ressource aux artistes ainsi que le management et l’ingénierie de projet (Smac Paloma, Chato’do). Elle a acquis une grande connaissance du secteur, de ses réseaux, ses métiers et ses enjeux.

Depuis 2019, Clotilde co-dirige avec Céline Rousseau l’agence Mazette ! qui propose à la carte des programmations d’artistes en entreprises en circuit-court, de l’accompagnement stratégique, de la coordination événementielle ainsi que du coaching et de la formation.

Clotilde Bernier

8 participants maximum par session de formation.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique. Une évaluation de fin de stage est effectuée le dernier jour de la formation lors de la présentation par les stagiaires du morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.

Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique. Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

La Certification Pro Ableton Live valide les compétences acquises et permet d’obtenir une certification nationale reconnue par l’administration (RNCP) et l’éditeur du logiciel.

Vidéos de Corrections Personnalisées (VCP)

En plus des retours hebdomadaires de votre formateur, un formateur/trice certifié par Ableton élaborera trois vidéos de corrections personnalisées au cours de ces douze semaines pour vous guider dans l’apprentissage d’Ableton Live et la réalisation de votre projet de fin de module. Ces tutoriels personnalisés sont ensuite partagés avec le reste du groupe.

Chaque stagiaire en formation dispose d’une station de travail individuelle comprenant :

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Contrôleur Ableton Push 2
  • Clavier maître Arturia MiniLab
  • Interface audio iConnect AUDIO2
  • Casque audio

Les stagiaires travaillent également avec les équipements de notre studio B :

  • Table mixage Soundcraft signature 22
  • Écoutes Neumann KH 310 A
  • Écoutes Yamaha NS10

Vous pouvez apporter votre propre casque audio si vous le souhaitez. Prévoyez également une clé USB de grande capacité (8 Go minimum) pour pouvoir échanger vos projets avec l’équipe.

Nos locaux sont équipés d’un traitement acoustique professionnel, d’un vidéoprojecteur sur grand écran ainsi que de moniteurs de studios de qualité.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

Production Musicale Pro

Durée

395 heures

Tarif

Une remise commerciale est appliquée selon votre mode de prise en charge. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Une licence Ableton Live Suite est incluse dans nos prix.

Un coupon de certification est disponible en option (+240 €).

En savoir +

Certification Pro Ableton Live

Vous avez la possibilité de valider les compétences acquises lors de ce module de formation en passant la Certification Pro Ableton Live option « Composer et éditer avec Ableton Live ». La session d’examen est organisée le samedi suivant directement votre formation.

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Certification Pro Ableton Live

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs personnels : 97%
Taux de satisfaction globale : 97%